2018 s’est clôturé en fanfare pour le hockey français. En point d’orgue d’une année historique, l’équipe de France a réalisé un parcours fantastique lors de la Coupe du Monde en Inde, éliminé par les ogres australiens. En guise de bilan de cette année 2018, il semble intéressant de faire un point sur les marques de crosses les plus populaires..

La crosse est l’objet ultime de tout hockeyeur. Unique et personnelle, il faut qu’elle soit maniable et agréable. Accessoirement belle, chaque crosse est différente et convient à un certain type de personne.  Offrir ou recevoir une première crosse est toujours un moment unique. En bois ou en carbone, fortement courbée ou non, il est toujours difficile de faire un choix. Ainsi, à titre d’indications et d’aide pour se décider, quelles furent les marques les plus populaires de l’année 2018 ? Avec quelles crosses évoluent les internationaux français ?  

Adidas grand vainqueur

En matière générale, Adidas est le leader du marché de vente de crosse en Europe. La marque allemande devance Grays et Gryphon.

Implanté depuis quelques années dans les équipements de hockey, Adidas s’est peu à peu développée comme la marque tendance non seulement concernant les crosses mais également les chaussures. Un grand nombre de joueurs professionnels sont effectivement parés de la marque aux trois bandes.

77421-france-hockey-team.jpg

Quel bilan lors de la Coupe du Monde 2018 ?

S’il est intéressant de savoir quelles sont les marques les plus populaires et les plus utilisées parmi un ensemble de joueurs et joueuses professionnels, quoi de mieux que de savoir quelles sont les marques de prédilection des meilleures joueurs du monde ? De nos idoles ? Avec quelles marques de crosses les joueurs ont-ils inscrit le plus de buts ?

OSAKA, marque la plus populaire chez les internationaux

Si en matière générale Adidas est la marque qui vend le plus de crosses, ce n’était pas le cas lors de la dernière Coupe du Monde en Inde. La marque allemande fut dépassée par OSAKA. Sur les 291 joueurs observés lors de la dernière édition, 16% d’entre eux étaient équipés par la jeune marque belge, qui est en passe de devenir l’enseigne référence en 2019. Par ailleurs, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) vient d’officialiser un accord de partenariat avec ces derniers pour les équipes ainsi que le personnel et staff.

Créée en 2011, OSAKA s’est rapidement imposé sur le marché, apportant un vent de fraicheur au hockey. Possédant un design moderne et étant d’une grande qualité en plus d’être adaptée pour les différents niveaux, OSAKA a rapidement su séduire le milieu du hockey.

Derrière la marque belge, on retrouve d’abord Grays puis Adidas, qui se contente ainsi d’une troisième place.

Lors de cette Coupe du Monde en Inde, Malik n’était représentée par un seul et unique joueur. Il s’agissait de l’international tricolore François Goyet.

Avec quelles marques de crosses les joueurs ont-ils inscrit le plus de buts ?

Si Adidas n’est que la troisième marque de crosse la plus utilisée, elle fut celle avec laquelle les joueurs ont inscrits le plus de buts. En effet, sur les 157 buts inscrits en Inde, trente  ont été inscrits par une crosse Adidas. OSAKA (vingt-deux  buts) et Gryphon (quinze buts) complètent le podium.

Au niveau des joueurs, Arthur Van Doren, élu joueur du tournoi évoluait avec une Osaka tandis que les meilleurs marqueurs Blake Govers et Alexander Hendrickx évoluait respectivement avec une JDH et une Dita. A noter que tout comme OSAKA, la jeune marque belge Thurso – pour le moment encore peu représentée – est également Championne du Monde grâce à son égérie, l’international belge Tom Boon.

Quelles marques sont populaires chez les Internationaux tricolores ?

A l’occasion de la Coupe du Monde, dix marques différentes ont représentés les dix-huit joueurs français. Deux s’en détachent plus particulièrement : OSAKA (quatre joueurs) et Adidas (trois joueurs). Gryphon, Dita et Brabo suivent avec deux joueurs.

Le capitaine Victor Charlet est équipé par Adidas, tout comme Hugo Genestet et Nicolas Dumont. Avec quatre joueurs représentés, OSAKA est la marque la plus populaire chez les tricolores. Les belges équipent en effet Aristide Coisne, Tom Genestet, Pieter Van Straaten et Viktor Lockwood.

D’autres marques telles que Gryphon, Brabo, Dita (2) et autres Oregon, Byte, Grays et Ritual (1) ont équipés l’Equipe de France durant cette Coupe du Monde.

Graphique des crosses utilisées par les internationaux français lors de la Coupe du Monde 2018